Il y a près d'un an, le cabinet américain d'analyse Sanford Bernstein revoyait son objectif de cours sur la valeur Amazon au niveau symbolique et psychologique des 1000 dollars. Cette dernière valait à l'époque 680 dollars.
Aujourd'hui, avec un nouveau plus haut historique enregistré cette semaine à 923 dollars, cette recommandation à "surperformance" ne semble plus si utopiste bien au contraire. Comme le note à très juste titre le courtier BMO, l'action Amazon pourrait bondir de 33% grâce notamment à la capacité du groupe à doper son activité publicitaire.
En effet, Amazon a depuis longtemps misé sur la collecte massive d'informations sur le comportement d'achat des consommateurs. Cela permet à la société de commerce en ligne de s'offrir d'importantes opportunités de ciblage et de reciblage publicitaires pour les marques qu'elle propose. Cette stratégie se justifie compte tenu de l'implication des autres "GAFA" que sont notamment Facebook, ou Alphabet. La guerre des revenus publicitaires est clairement lancée !
D'après le courtier BMO, l'activité publicitaire d'Amazon pourrait atteindre les 150 milliards de dollars à terme soit un gain de près de 300 dollars par action. C'est à ce titre que BMO relève son objectif de cours à 1200 dollars dorénavant.
Graphiquement, malgré un repli marqué lors de ces deux dernières séances de près de 2%, le titre reste dans un trend nettement haussier. A terme, le potentiel apparaît bien présent, l'objectif des 1000 dollars dans un premier temps reste de mise (soit un gain potentiel de 10%). Il conviendra toutefois de ne pas être trop gourmand à l'approche de ce seuil psychologique et de privilégier une prise de bénéfice.