Pour les fondamentaux ce mardi 18 juin qui vont avoir une influence sur le cours de l’euro dollar, il faut suivre :
1) Le discours de Mario Draghi au Forum de Sintra au Portugal
2) L’indice ZEW publié à 11 heures en Allemagne
3) Les chiffres américains sur les mises en chantier et permis de construire
L’analyse technique du cours de l’euro dollar met en évidence un piège technique haussier la semaine passée, avec la réintégration des 1.1280$ et d’un biseau chartiste descendant dont le marché était sorti par le haut. Notons que ce piège pouvait être évité en pratiquant l’analyse technique sur le cours du dollar US.
Le marché voit sa tendance neutralisée à court terme, entre le support à 1.12$ (le bord du gouffre technique) et la zone résistante à 1.1265$/.1280$. La sortie de ce trading range va probablement se faire avec la décision de politique monétaire de la FED, mercredi à 20 heures.
Les données macro-économiques publiées lundi ont donné raison au ton plus accommodant de la Réserve Fédérale (FED) : l’indice d’activité de la région de New York est revenu à un plus bas depuis deux ans et demi à -8.6 contre +11 attendu.
De son côté, l’indice de sentiment des promoteurs immobiliers NAHB a enregistré une baisse à 64 au mois de mai contre 67 estimé.
Malgré cela, le dollar US reste sous l’influence de la semaine passée haussière. Le marché a rebondi sur une ligne de tendance haussière chartiste en données hebdomadaires.
Le marché semble attendre la décision de politique monétaire de la FED mercredi soir, avec la mise à jour des projections macro-économiques. Selon le prix des contrats futures négociés à la bourse de Chicago sur le taux d’intérêt des fed funds, la probabilité implicite d’une baisse des taux est de 20% pour demain, mais de 80% pour le 31 juillet.
La clef sera donc l’impact de la FED demain sur le DXY, avec la corrélation inversée avec le cours de l’euro dollar.