Le chartisme n'est pas toujours un metier facile :p ! Doit-on prendre en compte les mèches ? Oui, non, des fois, quand ça nous arrange seulement ? Combien de point de contact ? Lorsque l'on parcours les idées publiées sur ce site ou ailleurs, on se rend compte parfois que les figures proposées reflètent d'avantage la conviction du trader plutôt qu'une simple réalité géométrique ^^
Fin juin, le bitcoin a entamé une tendance baissière toujours en cours actuellement. Depuis fin septembre et la cassure du triangle descendant, cette tendance me semble traditionnellement représentée par le canal baissier ci-dessus. Cependant, j'ai remarqué que certains traders et analystes commençaient (par rapport aux derniers mouvements de prix) à observer une autre figure : un falling wedge.
On arrange un peu la trend de support et de resistance, et hop nous voilà téléportés dans une figure de retournement haussière ! => 2020 100k to the moon
Doit-on privilégier le canal baissier ou le falling wedge ? Personnellement je n'en ai aucune idée ! Je pense que les avis peuvent être très divergents selon la sensibilité de chacun. Malgré tout, il n'en reste pas moins que cette question prend tout son sens lorsque l'on sait que les falling wedge ont une probabilité de sortie haussière de 92% !
Du coup, comment savoir dans quel cas de figure nous nous trouvons ?
Je vous propose une méthode très pragmatique basée sur les statistiques chartistes de Bulkowski. Les cassures de falling wedge interviennent selon lui le plus habituellement aux alentours des 65% de la distance base-pointe (grossièrement aux 2/3). Dans l'hypothèse où nous serions bien en présence du falling wedge représenté ci-dessus, nous pourrions nous attendre à une cassure de la trend de resistance fin décembre / début janvier.
Ainsi, pour valider notre/votre scénario préférenciel, il m'apparait pertinent d'observer le comportement du prix (divergence haussière de RSI, fibonacci...) en cas de retest de la resistance du falling wedge dans les jours et semaines à venir !
Personnellement, je ne peux que vous inviter à la prudence, car comme vous pouvez le constater :
On bascule en weekly, on prend en compte les mèches, et nous voilà dans un falling wedge beaucoup plus bearish !
Parfois, peut-être que le chartisme n'est simplement pas l'outil le plus adapté à la situation !
Thông tin và ấn phẩm không có nghĩa là và không cấu thành, tài chính, đầu tư, kinh doanh, hoặc các loại lời khuyên hoặc khuyến nghị khác được cung cấp hoặc xác nhận bởi TradingView. Đọc thêm trong Điều khoản sử dụng.