Malgré la crise, les startups crypto attirent les capital-risqueurs
À en croire une enquête réalisée par Pitchbook, le total des fonds levés par les startups crypto cette année devrait dépasser celui de 2021.
Rien qu’au cours des neuf premiers mois de l’année, les startups crypto réussi à lever près de 20 milliards de dollars auprès des sociétés de capital-risque. C’est du moins ce que révèle une enquête du cabinet de recherche Pitchbook. L’année dernière, plus de 21,2 milliards de dollars ont été investis dans des entreprises crypto.
2022 : une année difficile pour le marché crypto Selon Pitchbook, les capital-risqueurs ont investi 1,5 milliard de dollars dans des startups crypto au troisième trimestre 2022, ce qui représente une hausse de 44,5 % par rapport à la même période de l’an dernier. Si cette dynamique se poursuit, le montant total levé par les startups pourrait augmenter davantage en 2023.
Cependant, Bitcoin, la première cryptomonnaie du marché, est en baisse de 67 % par rapport à l’année dernière. Selon CoinGecko, le cours de Bitcoin oscille actuellement entre 16 800 et 17 200 dollars, en baisse de plus de 75 % par rapport à son sommet historique de 69 000 $ atteint en novembre 2021.
Ethereum, la deuxième plus grande crypto par capitalisation boursière, s’échange à près de 1 250 $, contre un record de 4 800 $ en novembre 2021.
Alors que le marché était déjà en crise, l’effondrement de la bourse crypto FTX a éteint les derniers espoirs des investisseurs. Entre juin et août, d’autres géants de la crypto, comme Celsius Network et Voyager Digital ont dû déclarer faillite après la chute du stablecoin algorithmique UST.
Cela dit, l’indice Emerging Tech Indicator (ETI) de Pitchbook révèle que le total des fonds levés par les startups crypto est revenu à la normale au troisième trimestre. “Nous avons enregistré 10 transactions ETI d’une taille de 100 millions de dollars ou plus. Bien que ce chiffre dépasse la moyenne trimestrielle de 5 transactions enregistrée depuis 2015, il reste en baisse par rapport au quatrième trimestre 2021 et au premier trimestre 2022, où la moyenne trimestrielle a atteint un pic de 22 transactions” peut-on lire dans le rapport.
De même, le cabinet s’attend à ce que les startups Web3 et DeFi attirent la majeure partie des investissements en 2023.
Thông tin và ấn phẩm không có nghĩa là và không cấu thành, tài chính, đầu tư, kinh doanh, hoặc các loại lời khuyên hoặc khuyến nghị khác được cung cấp hoặc xác nhận bởi TradingView. Đọc thêm trong Điều khoản sử dụng.