ReutersReuters

Nvidia remplace Intel dans l'indice Dow Jones des valeurs industrielles

Intel INTC va perdre sa place dans l'indice Dow Jones Industrial Average après 25 ans d'existence au profit de Nvidia NVDA, a annoncé S&P Dow Jones Indices vendredi, un nouveau coup dur pour le fabricant de puces en difficulté qui a été l'une des deux premières entreprises technologiques à être incluses dans l'indice des valeurs sûres.

Autrefois force dominante dans la fabrication de puces, Intel a cédé ces dernières années son avantage manufacturier à son rival TSMC 2330 et a manqué le boom de l'intelligence artificielle générative après des faux pas, notamment en renonçant à un investissement dans OpenAI, propriétaire de ChatGPT.

Les actions d'Intel ont baissé de 54 % cette année ((link)), ce qui en fait la plus mauvaise performance de l'indice et le cours le plus bas du Dow Jones pondéré par les prix.

L'action a chuté d'environ 1 % dans les échanges prolongés de vendredi, tandis que Nvidia était en hausse de 1,5 %.

Lancé en 1968, le pionnier de la Silicon Valley vendait des puces mémoire avant de se tourner vers les processeurs qui ont contribué à lancer l'industrie des ordinateurs personnels.

Dans les années 1990, les autocollants "Intel Inside" ont transformé des composants électroniques de base en produits haut de gamme, avant de devenir omniprésents sur les ordinateurs portables.

Nvidia s'est imposée comme une pierre angulaire de l'industrie mondiale des semi-conducteurs, grâce au rôle essentiel que jouent ses puces dans l'alimentation des technologies d'IA générative, ce qui a entraîné une multiplication par sept de ses actions au cours des deux dernières années.

Les actions de la société ont été multipliées par plus de deux rien que cette année.

Autrefois populaire uniquement parmi les joueurs qui recherchaient des PC équipés de processeurs graphiques Nvidia, l'entreprise est aujourd'hui la deuxième plus grande valeur au monde et est considérée comme un baromètre pour le marché de l'IA.

La division de l'action de la société par 10 ((link)), qui a pris effet en juin, a également contribué à ouvrir la voie à son intégration dans l'indice, en rendant ses actions en hausse plus accessibles aux négociants de détail.

Đăng nhập hoặc tạo tài khoản miễn phí trọn đời để đọc tin tức này

Thêm tin tức từ Reuters

Thêm tin tức