La volatilité de l'or et du pétrole augmente dans un contexte d'escalade au Moyen-Orient
Les marchés financiers se préparent à l'incertitude entourant la récente frappe iranienne contre Israël et au potentiel de mesures de rétorsion.
Mohamed A. El-Erian, conseiller économique en chef chez Allianz, a fait remarquer que la situation actuelle pourrait entraîner une hausse des prix de l'or et du pétrole, ainsi qu'une baisse des rendements et des actions du Trésor américain par rapport à ce à quoi on s'attendrait autrement.
La semaine précédente, les investisseurs se sont rués sur l'or, le poussant à atteindre de nouveaux records. Verra - t-on d'autres records battus cette semaine? Les premiers échanges de la séance asiatique de lundi ont montré un écart à la hausse.
Depuis le 1er avril, le marché de l'énergie est sur le qui-vive face à un potentiel conflit Iran-Israël, faisant allusion à la probabilité d'échanges pétroliers très volatils au cours de la semaine à venir. De plus, des inquiétudes surgissent quant aux signes de la tendance de l'Iran à un blocus doux du détroit d'hormuz, ce qui pourrait entraîner des perturbations de la chaîne d'approvisionnement et une augmentation des prix du pétrole.
L'escalade des tensions pourrait également inciter davantage la Réserve fédérale à faire preuve de prudence dans les baisses de taux d'intérêt, car la hausse des prix du pétrole pourrait éloigner l'inflation de l'objectif de la Fed. Vendredi, l'indice du dollar américain a bondi à son plus haut niveau depuis novembre, tandis que l'euro est tombé à un plus bas de cinq mois contre le dollar à la suite d'indications de la Banque centrale européenne sur d'éventuelles baisses des taux d'intérêt. Ce large renforcement du dollar a également conduit le yen à un nouveau plus bas de 34 ans, les investisseurs surveillant l'intervention potentielle des autorités monétaires japonaises pour stabiliser la monnaie.
Thông tin và ấn phẩm không có nghĩa là và không cấu thành, tài chính, đầu tư, kinh doanh, hoặc các loại lời khuyên hoặc khuyến nghị khác được cung cấp hoặc xác nhận bởi TradingView. Đọc thêm trong Điều khoản sử dụng.